...
...

Rapport social unique : ouverture de la campagne

 
La campagne 2022 du Rapport social unique (RSU) 2021 ouvre du 1er septembre au 31 décembre 2022. Le centre de gestion d'Eure-et-Loir vous accompagne dans vos démarches et vos réflexions sur vos politiques de ressources humaines.

Rapport social unique (RSU) 2021 : campagne 2022 du 1er septembre au 31 décembre 2022

La campagne du Rapport social unique (RSU) 2021 ouvre du 1er septembre au 31 décembre 2022.

L'application « Données sociales » développée par les centres de gestion vous permet de procéder à la saisie de vos données, que vous soyez employeur public territorial affilié ou non affilié au centre de gestion d'Eure-et-Loir.

Cette application web présente de nombreux avantages, tels que le pré-remplissage des données par l'import des données de la N4DS (DADSU) ou la DSN, un contrôle de cohérence renforcé, ainsi que la production de synthèses.


Se connecter à l'application « Données Sociales »

  Guide utilisateur
  Notice des indicateurs : précise le contenu de chacun des indicateurs et vous permez de déterminer les éléments à préparer pour votre saisie.


Aide à la saisie des données

Le service Accompagnement vers l'emploi territorial du centre de gestion d'Eure-et-Loir est à votre disposition pour vous accompagner dans la saisie de vos données :


Analyse, rapports et synthèses

Pour alimenter vos réflexions sur la gestion et l'anticipation de votre politique de ressources humaines, le centre de gestion d'Eure-et-Loir met à votre disposition (à partir d’octobre 2022) :

  • un rapport de situation comparée sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes (RSC) ;
  • une synthèse sur la santé, la sécurité et les conditions de travail (RASSCT et RASSCT+) ;
  • une synthèse sur l'absentéisme ;
  • une synthèse sur les indicateurs relatifs aux risques psychosociaux (RPS) ;
  • une synthèse Handitorial ;
  • une synthèse comparative (comparaison des données sur plusieurs années ou comparaison à un échantillon de collectivités) ;
  • une synthèse des principaux indicateurs du RSU.
Ces synthèses graphiques à destination des élus, du Comité Technique ou encore des agents résument sur une thématique ciblée les données sociales de votre collectivité.


Production de données statistiques

Le Rapport social unique (RSU) constitue une source de données qui permet au CDG28 de produire des données statistiques lors de temps forts comme la conférence régionale de l'emploi territorial. Des fiches repères élaborées par typologie offre également la possibilité aux employeurs publics de disposer de bases de comparaisons.


Les fiches REPÈRES

Les fiches REPÈRES reprennent les principaux indicateurs du bilan social et du Rapport social unique (depuis 2021) d’un échantillon de collectivités. Cette présentation chiffrée et graphique de plusieurs pages offre la possibilité aux collectivités de comparer leurs données avec celles d’un groupe de collectivités.

Un échantillonnage similaire à celui de l’étude « 10 groupes d’indicateurs repères pour le pilotage des ressources humaines », issu d’un travail collaboratif des centres de gestion, est disponible ci-dessous.

Un échantillonnage par taille de communes offre la possibilité de disposer de points de comparaison par groupes démographiques déterminés en fonction de l'importance de la population.


Informations & renseignements

Sandrine Audelan

Contact
Sandrine AUDELAN
Conseillère en mobilité et évolution professionnelle
Pôle accompagnement vers l’emploi territorial
Tél. : 02 37 91 43 57
Courriel : bilansocial@cdg28.fr

Le RSU, une enquête annuelle

Depuis le 1er janvier 2021, les collectivités territoriales et établissements publics doivent établir un Rapport Social Unique (RSU) annuel, au titre de l’année écoulée. Celui-ci vient remplacer le “Bilan social” qui s’opérait tous les deux ans.

Plus d'une centaine d'indicateurs compose le RSU (emploi, recrutement, parcours professionnels, formation, rémunérations, santé et sécurité au travail, organisation du travail, amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail, action sociales et protection sociale, dialogue social, discipline...).

A partir de ces indicateurs, le rapport doit présenter des analyses permettant d'apprécier notamment :

  • Les caractéristiques des emplois et la situation des agents relevant du comité social territorial ainsi que, le cas échéant, de ceux qui ne sont pas électeurs de ce comité.
  • La situation comparée des femmes et des hommes et son évolution (en matière de temps de travail, de rémunération, de promotion professionnelle…).
  • La mise en œuvre des mesures relatives à la diversité, à la lutte contre les discriminations et à l'insertion professionnelle, notamment en ce qui concerne les personnes en situation de handicap.

Le Rapport social unique (RSU) doit être établi chaque année au titre de l'année civile écoulée.

Le RSU sera présenté en 2023 au Comité Social Territorial (CST - ancien Comité technique) mis en place suite aux élections professionnels du 8 décembre 2022.



...
Centre de gestion de la fonction publique territoriale d'Eure-et-Loir
Maison des communes • 9, rue Jean Perrin • 28600 LUISANT
Tél. : 02 37 91 43 40 • Courriel : contact@cdg28.fr
Ouverture au public du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30

(fermeture à 16h00 le vendredi)