Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale - Eure-et-Loir  

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Lignes directrices de gestion relatives à la promotion interne
La loi du 6 août 2019 portant transformation de la fonction publique prévoit l’obligation pour toutes les collectivités territoriales quelle que soit leur taille de définir leurs Lignes Directrices de Gestion (LDG) à partir du 1er janvier 2021.
 
Les lignes directrices de gestion visent à :
 
1. Déterminer la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines, notamment en matière de GPEEC

2. Fixer des orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels. En effet, les CAP n’examineront plus les décisions en matière d’avancement et de promotion interne
 
Les LDG sont définies par l’autorité territoriale après avis du comité technique. Elles s’appliqueront en vue des décisions individuelles (promotions, nominations, …) prises à compter du 01/01/2021.
 
 
Parallèlement, à compter du 1er janvier 2021 :
 
 Les commissions administratives paritaires (CAP) ne sont plus compétentes en matière d'avancement de grade et de promotion interne ;
 
 Mais le président du CDG reste seul compétent pour établir les listes d'aptitude au titre de la promotion interne pour les collectivités et établissements affiliés (art.39 de la loi n°84-53).
 
Pour les décisions individuelles relatives à la promotion interne qui prendront effet à compter du 1er janvier 2021, l’article 39 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 tel qu’il résulte des dispositions de la loi du 6 août 2019, oblige le Président de Centre de Gestion à établir les lignes directrices de gestion relatives à la promotion interne dont il devra tenir compte pour établir les listes d'aptitude au titre de la promotion interne relevant de sa compétence, sans renoncer pour autant à son pouvoir d'appréciation en fonction des situations individuelles, des circonstances ou d'un motif d'intérêt général.
 
Les lignes directrices de gestion sont élaborées dans le respect des dispositions de l’article 33-5 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 et  du décret n°2019-1265 du 29 novembre 2019.
 
En application  des dispositions de l’article 33-5 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984, les lignes directrices de gestion en matière de promotion interne ont été soumis à l’avis du Comité Technique Intercollectivités dans sa séance du 8 octobre 2020, puis transmis pour avis, par courrier en date du 12 octobre 2020, aux collectivités et établissements obligatoirement affiliés employant au moins 50 agents. Ces dernières ont disposé d’un délai de 2 mois suivant la date de communication du projet pour transmettre au Président du Centre de Gestion l’avis de leur comité technique (futur comité social territorial).
A défaut de transmission de cet avis dans ce délai au Président du CDG 28, le comité technique (futur comité social territorial) concerné est réputé avoir émis un avis favorable.
 
A l’issue de cette consultation, le Président du CDG 28 a arrêté les présentes lignes directrices de gestion relatives à la promotion interne, par le biais d’un arrêté.
 
Conformément à la règlementation, ces lignes directrices de gestion sont rendues accessibles aux agents par voie numérique et, le cas échéant, par tout autre moyen.
 
Le présent document a donc pour objectif de présenter les principes d’organisation de la promotion interne au sein du Centre de Gestion d’Eure-et-Loir (CDG28), et de constituer les lignes directrices de gestion  au titre de la promotion interne pour 6 ans à compter du 1er janvier 2021
 
 
 
 
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