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Lignes Directrices de Gestion relatives à la promotion interne

 
La loi du 6 août 2019 portant transformation de la fonction publique prévoit l’obligation pour toutes les Collectivités territoriales, quelle que soit leur taille, de définir leurs Lignes Directrices de Gestion (LDG) à partir du 1er janvier 2021.

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Les Lignes Directrices de Gestion visent à :

  • déterminer la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines, notamment en matière de GPEEC,

  • fixer des orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels. En effet, les CAP n’examineront plus les décisions en matière d’avancement et de promotion interne.

Les Lignes Directrices de Gestion sont définies par l’Autorité territoriale après avis du Comité technique. Elles s’appliquent en vue des décisions individuelles (promotions, nominations, etc.) prises à compter du 1er janvier 2021. Parallèlement, depuis le 1er janvier 2021 :

  • Les commissions administratives paritaires (CAP) ne sont plus compétentes en matière d'avancement de grade et de promotion interne,
  • mais le président du CDG reste seul compétent pour établir les listes d'aptitude au titre de la promotion interne pour les collectivités et établissements affiliés (art.39 de la loi n°84-53).

Pour les décisions individuelles relatives à la promotion interne qui prennent effet à compter du 1er janvier 2021, l’article 39 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 tel qu’il résulte des dispositions de la loi du 6 août 2019, oblige le Président de Centre de Gestion à établir les lignes directrices de gestion relatives à la promotion interne dont il devra tenir compte pour établir les listes d'aptitude au titre de la promotion interne relevant de sa compétence, sans renoncer pour autant à son pouvoir d'appréciation en fonction des situations individuelles, des circonstances ou d'un motif d'intérêt général.

Les lignes directrices de gestion sont élaborées dans le respect des dispositions de l’article 33-5 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 et du décret n°2019-1265 du 29 novembre 2019.

En application des dispositions de l’article 33-5 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984, les Lignes Directrices de Gestion en matière de promotion interne ont été soumis à l’avis du Comité Technique Intercollectivités dans sa séance du 8 octobre 2020, puis transmis pour avis, par courrier en date du 12 octobre 2020, aux collectivités et établissements obligatoirement affiliés employant au moins 50 agents. Ces dernières ont disposé d’un délai de 2 mois suivant la date de communication du projet pour transmettre au Président du Centre de Gestion l’avis de leur comité technique (futur comité social territorial). A défaut de transmission de cet avis dans ce délai au Président du CDG 28, le comité technique (futur comité social territorial) concerné est réputé avoir émis un avis favorable.

A l’issue de cette consultation, le Président du CDG 28 a arrêté les Lignes Directrices de Gestion du CDG28 relatives à la promotion interne, par le biais d’un arrêté.



Cliquez ici pour consulter
les Lignes Directrices de Gestion du CDG 28 pour la promotion interne


Ce document a pour objectif de présenter les principes d’organisation de la promotion interne au sein du Centre de gestion de la Fonction publique territoriale d’Eure-et-Loir et de constituer les Lignes Directrices de Gestion au titre de la promotion interne pour une durée 6 ans à compter du 1er janvier 2021

Renseignements
Pôle Gestion des Carrières
Tél : 02 37 91 43 59
Courriel : conseil.statutaire@cdg28.fr
 



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Centre de gestion de la fonction publique territoriale d'Eure-et-Loir
Maison des communes • 9, rue Jean Perrin • 28600 LUISANT
Tél. : 02 37 91 43 40 • Courriel : contact@cdg28.fr
Ouverture au public du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30

(fermeture à 16h00 le vendredi)