...
...

Maintenir les agents en situation de travail


Au cours de sa carrière, un agent peut rencontrer des difficultés à travailler dans de bonnes conditions par suite de difficultés de santé, de handicap ou de conséquences liées à un accident. Les enjeux du maintien dans l’emploi sont de prévenir les situations d’inaptitude et de désinsertion professionnelle de vos agents pour raison de santé quel que soit leur statut (titulaire, contractuel, apprenti…). Pour vous accompagner, le centre de gestion d’Eure-et-Loir est à vos côtés et met à votre disposition une offre de services adaptée et complémentaire à chaque situation avec la prestation facultative « Maintien dans l’emploi » éligible au financement FIPHFP.

Le maintien dans l'emploi des agents de la Fonction publique territoriale

Le maintien dans l’emploi concerne toutes les situations de handicap, d’inaptitude ou de risque d’inaptitude susceptible de constituer une menace pour l’emploi d’un agent : diminution des capacités de travail, détérioration de l’état de santé, accident, maladie invalidante, arrêt de travail…


Les enjeux du maintien dans l'emploi

  • pour l’agent : préserver de manière durable sa dynamique professionnelle et ses conditions de travail ;
  • pour la collectivité : conserver l’expertise et les compétences de vos agents tout en assurant la continuité et la qualité des services apportés à la population.

La prestation « Maintien dans l’emploi » proposée par le centre de gestion d’Eure-et-Loir aux collectivités et aux établissements publics affiliés vise les objectifs suivants :

  • Proposer une réflexion globale au maintien dans l’emploi de l’agent en tenant compte de sa situation, de ses compétences mais aussi des attentes et des contraintes de son employeur public ;
  • Favoriser l’implication de l’agent dans son maintien dans l’emploi ;
  • Accompagner la mise en œuvre de la période préparatoire de reclassement (PPR).


Une prestation adaptée à chaque situation

La prestation « Maintien dans l’emploi » concerne les agents bénéficiant d’une reconnaissance de handicap ou d’un avis médical émanant du médecin du travail.

Elle se compose d’une offre personnalisée de services proposée par votre centre de gestion à la suite de l’analyse de la situation de l’agent.

Le coût des services de la prestation « Maintien dans l’emploi » est pris en charge par le Fonds d’Insertion pour les Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), elle n’appelle pas de participation financière des collectivités et établissements publics affiliés.

La prestation « Maintien dans l’emploi » est composé des services suivants :

Pour l’employeur public :

  • Aménagement du poste de travail : étude ergonomique, préconisation de matériel technique, organisation de service, demande de subvention FIPHFP ;
  • Soutien organisationnel et administratif ;
  • Mise en relation et accompagnement avec le réseau de partenaires spécialisés du CDG28 dans le champ du handicap et de la santé au travail ;
  • Orientation vers les services du centre de gestion (médecine préventive, conseil médical, pôle accompagnement vers l’emploi, conseil statutaire et juridique, psychologie du travail…).

Pour l’agent :

  • Réalisation de bilan professionnel / bilan de compétence ;
  • Construction d’un projet de reconversion professionnelle ;
  • Accompagnement socio-professionnel.

Le centre de gestion d'Eure-et-Loir vous accompagne dans le maintien dans l'emploi de vos agents territoriaux

La durée de la prestation « Maintien dans l’emploi » est comprise entre 6 et 12 mois. Elle résulte d’une démarche participative entre l’employeur et l’agent avec l’intervention du centre de gestion en tant que conseil.


Comment bénéficier de la prestation maintien dans l'emploi ?

Estelle ESCOBAR, conseillère en insertion et maintien dans l'emploi, est à votre disposition au 02 37 91 50 06 ou par courriel handicap@cdg28.fr

Renseignements

Estelle ESCOBAR Pôle santé au travail
Estelle ESCOBAR
Conseillère en insertion et maintien dans l’emploi
02 37 91 50 06
handicap@cdg28.fr

...
Centre de gestion de la fonction publique territoriale d'Eure-et-Loir
Maison des communes • 9, rue Jean Perrin • 28600 LUISANT
Tél. : 02 37 91 43 40 • Courriel : contact@cdg28.fr
Ouverture au public du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30

(fermeture à 16h00 le vendredi)