Connaître le centre de gestion d’Eure-et-Loir
Partenaire des employeurs publics euréliens, le centre de gestion de la Fonction publique territoriale d’Eure-et-Loir a plusieurs vocations : accompagner les élus dans leur rôle d’employeur et assister au quotidien les secrétaires de mairie et responsables des ressources humaines des collectivités ; mutualiser l’expertise RH, au service de toutes les collectivités et établissements publics du département quel que soit leur taille ; promouvoir l’emploi public local.
Les centres de gestion de la fonction publique territoriale
Les centres de gestion sont des établissements publics locaux à caractère administratif exerçant leurs compétences au niveau départemental. Ils sont gérés par un Conseil d’administration composé d’élus locaux représentant les collectivités et les établissements publics affiliés et non affiliés adhérents. Ses membres sont élus par les autorités territoriales employeurs (Maires et Présidents d’établissement public) pour un mandat de 6 ans. Le Conseil d’administration est renouvelé à chaque élection municipale.
Instaurés dans le cadre de la décentralisation issue de la loi du 26 janvier 1984 pour accompagner la création de la Fonction publique territoriale, les centres de gestion de la Fonction publique territoriale ont pour mission de favoriser une application uniforme et équitable du statut de la Fonction publique territoriale. Ils sont chargés de soutenir au quotidien les collectivités et les établissements publics dans la gestion de leurs ressources humaines. Ces missions sont menées en application des dispositions statutaires en vigueur, dans le respect de l’autonomie communale et de la souveraineté des autorités territoriales en matière de personnel. Les centres de gestion accompagnent également les personnes souhaitant intégrer la Fonction publique territoriale notamment en ayant la charge de l’organisation des concours de la Fonction publique territoriale et de la bourse de l’emploi.
Le centre de gestion d’Eure-et-Loir
Sous la Présidence de Bertrand Massot, Vice-président du département d’Eure-et-Loir et Maire de Luisant, une quarantaine d’agents, répartis en pôles de compétences, sont au service des employeurs euréliens et des candidats souhaitant intégrer la Fonction publique territoriale.
Le centre de gestion d’Eure-et-Loir, c’est :
- 520 collectivités et établissements publics locaux, qui représentent 9 800 agents territoriaux
- un Conseil d’administration de 27 membres
- une équipe d’environ 40 agents répartis en pôle de compétences
- un vivier d’une trentaine d’agents vacataires
Le centre de gestion d’Eure-et-Loir travaille par ailleurs en collaboration avec les autres centres de gestion de la Région Centre- Val de Loire, dans le cadre de la coordination régionale; et avec l’ensemble des centres de gestion, en adhérent à la Fédération Nationale des Centres de gestion et à l’Association Nationale des Directeurs et Directeurs-Adjoints des Centres de gestion de la Fonction publique territoriale.
L’affiliation au centre de gestion d’Eure-et-Loir
L’affiliation est obligatoire pour les communes et leurs établissements publics dont l’effectif est inférieur à 350 agents (fonctionnaires et stagiaires à temps complet). Elle est volontaire pour les autres collectivités territoriales et établissements publics locaux du département.
Les collectivités et établissements publics non affiliés peuvent faire le choix de recourir à des prestations du CDG28 sans y être affiliés : il s’agit de l’adhésion à un bloc insécable de mission, intitulé « appui technique indivisible à la gestion des ressources humaines » (art.L452.39 du Code Général de la Fonction Publique).
Il s’agit des prestations suivantes :
- Le secrétariat des conseils médicaux ;
- Une assistance juridique statutaire y compris pour la fonction de référent déontologue
- Une assistance au recrutement et un accompagnement individuel de la mobilité des agents hors de leur collectivité ou établissement d’origine
- Une assistance à la fiabilisation des comptes de droits en matière de retraite ;
- La désignation d’un référent laïcité
Dans le département d’Eure-et-Loir, toutes les collectivités et établissements publics non affiliés à titre obligatoire, ont fait le choix d’adhérer au bloc insécable.
Les missions du centre de gestion d’Eure-et-Loir, une même ambition
Le CDG28 développe des missions obligatoires prévues par la loi, et des missions facultatives, en réponse aux besoins exprimés par les collectivités du département en matière de gestion des ressources humaines.
L’ensemble de ces missions se répartissent en quatre domaines d’activités :
- l’accès à l’emploi public
- la gestion de carrières et le conseil en ressources humaines
- la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail,
- les services supports comme l’accompagnement à la gestion des archives, la mise à disposition de personnel de remplacement (interim territorial), le lancement d’appel d’offres mutualisés etc.
Les modalités d’intervention du CDG28 sont plurielles, afin de pouvoir s’adapter au mieux aux contraintes et demandes des collectivités :
- conseil écrit et téléphonique
- réalisation de dossiers à la place des collectivités (externalisation auprès du CDG28)
- interventions sur site, en collectivités
- organisation de « Rendez-vous RH » et d’ateliers, en direction des collectivités (ouverts aux agents et aux élus)
- alimentation d’une base documentaire (modèles d’acte, fiches thématiques etc.)
Missions obligatoires
Les missions obligatoires sont les missions prévues par la loi, que tous les centre de gestion déploient, au service des collectivités affiliées.
Elles concernent toutes les étapes de la carrière de l’agent, du recrutement à la cessation des activités, en passant par la gestion des avancements de grade, la promotion interne et les congés maladie.
Elles sont ouvertes :
• aux collectivités et établissements publics affiliés (employant moins de 350 agents) ;
• aux collectivités et établissements publics employant plus de 350 agents affiliés volontaires.
Les missions obligatoires sont financées par un taux de cotisation obligatoire de la masse salariale des collectivités et des établissements affiliés (de manière obligatoire ou volontaire).
Missions facultatives
Les missions facultatives sont proposées à l’initiative de chaque centre de gestion, dans un cadre défini par le législateur. Elles répondent aux besoins identifiés dans chaque département et concernent des domaines variés.
Elles sont ouvertes :
• aux collectivités et établissements publics affiliés et non affiliés (sous réserve de l’ouverture de la prestation aux collectivités non affiliées) ;
• à la Fonction publique d’État et hospitalière.
Les missions facultatives sont financées soit par une cotisation additionnelle, soit par une facturation.
Socle commun « bloc insécable »
Les missions obligatoires comprennent des compétences ajoutées en 2012 aux centres de gestion constituant un ensemble indivisible nommé « bloc insécable ».
Les collectivités non affiliées peuvent y adhérer, elles peuvent alors bénéficier de l’ensemble des missions du « bloc insécable » proposé par le centre de gestion d’Eure-et-Loir.
En Eure-et-Loir, les missions développées dans le cadre du bloc insécable concernent la déontologie et la laïcité, ainsi que la gestion du conseil médical.
Ces missions sont financées par les collectivités et établissements publics non affiliés, par un taux de contribution appliqué à la masse salariale.