Centre de Gestion de la fonction publique et territoriale d'Eure-et-Loir

Mise à disposition d’un travailleur social

Les agents peuvent être confrontés à des situations de vulnérabilité, de fragilité ou d’instabilité liée à l’emploi ou encore aux conditions de travail en perpétuel évolution. Les problématiques professionnelles mais aussi personnelles ont un impact sur la qualité de vie au travail mais également sur la qualité de vie du service et par conséquent sur l’absentéisme au sein des organisations.

Le centre de gestion d’Eure-et-Loir propose une prestation de mise à disposition d’un travailleur social du travail ayant pour objet d’accompagner les employeurs et les agents à prévenir toute situation de désinsertion sociale et professionnelle.

Vos besoins

  • Prévenir l’absentéisme des agents ;
  • Concilier la qualité de vie au travail des agents et les performances de la collectivité / l’établissement public ;
  • Bénéficier de l’aide d’un professionnel extérieur.

Notre intervention  


Le travailleur social du travail apporte écoute, conseil, orientation et expertise aux agents confrontés à des problématiques socio-professionnelles.

  • Vie professionnelle : informations sur la protection sociale, le maintien dans l’emploi ;
  • Vie familiale : écoute et information, séparation ;
  • Santé : accompagnement des personnes vers le soin, soutien des personnes en perte d’autonomie (tutelle), prévention des risques ;
  • Budget personnel : aide à la gestion du budget, prévention de l’endettement ;
  • Logement : aide au maintien dans les lieux et à l’accès au logement ;
  • Accès aux droits, etc.

L’action du travailleur social du travail contribue également à soutenir l’encadrement dans son management face aux situations rencontrées par les agents.

Pour retrouver son équilibre

Le travailleur social du travail se situe à l’interface entre la vie au travail et la vie privée. Il accompagne les agents confrontés à des problématiques personnelles et professionnelles pouvant nuire à leur investissement au travail. Ainsi, il vise à favoriser un équilibre entre le cadre professionnel et personnel des individus vecteur de santé et de qualité de vie au travail.

Notre approche

Le travailleur social du travail intervient en partenariat avec les autres services du CDG28, notamment les Pôles Santé au Travail, Instances médicales, Service de médecine préventive, Emploi du CDG28.

Le travailleur social du travail peut intervenir à la demande de l’agent, de la collectivité, de la médecine professionnelle et préventive et des divers partenaires. Dans tous les cas la mise en œuvre de l’accompagnement social personnalisé est réalisée sur la base du volontariat de l’agent et avec l’accord de son autorité territoriale.

Les interventions du travailleur social peuvent être individuelles ou collectives sur une thématique donnée : surendettement, équilibre alimentaire, prévention des addictions, etc.

L’accompagnement proposé par le travailleur social à l’agent est totalement confidentiel. Seules les informations d’ordre professionnel (ex : procédures administratives relatives à la carrière de l’agent) sont partagées avec l’employeur.

Confidentialité

Diplômé d’État et formé à la réglementation de la fonction publique territoriale, le travailleur social du travail est tenu au secret professionnel et soumis au respect des règles déontologiques en vigueur au sein de sa profession.

Son accompagnement, proposé aux agents, est totalement confidentiel. Seules les informations d’ordre professionnel, comme par exemple, les procédures administratives relatives à la carrière de l’agent, sont partagées avec l’employeur. 

Notre prestation

La mise en œuvre de l’accompagnement social personnalisé est réalisée sur la base du volontariat de l’agent et en accord avec son autorité territoriale.

Dans le cadre d’un espace privilégié, les problématiques rencontrées sont abordées en toute confidentialité : 

  • vie professionnelle, aléas de la vie familiale ;
  • santé : accompagnement des personnes vers le soin, soutien des personnes en perte d’autonomie (tutelle), prévention des risques ;
  • budget personnel : aide à la gestion du budget, prévention de l’endettement ;
  • logement ; 
  • accès aux droits, etc.

L’action du travailleur social du travail contribue également à soutenir l’encadrement dans son management face aux situations rencontrées par les agents.

Il peut intervenir sous différentes formes :

  • permanence en collectivité à la journée ou à la ½ journée ;
  • accompagnement individuel en collectivité ou au centre de gestion d’Eure-et-Loir (sur devis) ;
  • rapport d’activité annuel sur demande de l’employeur.

Le travailleur social du travail est diplômé d’État et formé à la réglementation de la fonction publique territoriale. Il intervient selon les besoins de l’employeur sous différentes formes :

  • Permanence en collectivité à la journée, ou à la ½ journée ;
  • Accompagnement individuel en collectivité ou au centre de gestion ;
  • Rapport d’activité annuel sur demande de l’employeur.

Bénéficiaires

Collectivités affiliées
Collectivités non affiliées
Fonction publique d’État

Tarification

Les tarifs en vigueur sont disponibles sur notre brochure tarification .

Financement du FIPHFP pour les agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.