Centre de Gestion de la fonction publique et territoriale d'Eure-et-Loir

Accompagnement à la gestion des archives

Le centre de gestion de la Fonction publique territoriale d’Eure-et-Loir vous accompagne dans la gestion de votre archivage papier et numérique afin de répondre à vos obligations légales et vous permettre une gestion administrative efficace. Le service accompagnement à la gestion des archives vous propose également des prestations complémentaires telles que la sensibilisation et l’accompagnement de vos agents aux procédures d’archivage ou la valorisation de votre patrimoine dans le cadre de projets culturels.

Conscients des besoins des collectivités et du manque de temps des agents, nos archivistes itinérants interviennent sur site régulièrement pour reprendre un arriéré ou mettre à jour périodiquement votre archivage (environ tous les deux ans).

Nous pouvons également procéder aux éliminations afin de gagner de la place dans les locaux, contribuer à la mise en place de procédures d’archivage papier ou électronique, sensibiliser les agents aux bonnes pratiques, et vous permettre de mettre en valeur l’Histoire de la collectivité dans le cadre de projets culturels.

Des experts à votre disposition

Le service est constitué d’une équipe jeune, dynamique, expérimentée et titulaire de diplômes universitaires en archivistique.

Andrea Innocenzi et Carole Kerbrat, archivistes itinérants au centre de gestion d’Eure-et-Loir

Un accompagnement sur mesure

Les archivistes itinérants du centre de gestion d’Eure-et-Loir s’adaptent aux besoins des collectivités et peuvent intervenir dans le cadre d’une programmation pluriannuelle.

Nos prestations

Deux types de prestation vous sont proposées :

PRESTATION COMPLÈTE

  • Traitement du fonds d’archives : récolement, tri, classement, éliminations ;
  • Création d’outils de gestion de l’archivage ;
  • Sensibilisation et accompagnement des agents aux procédures d’archivage.

PRESTATION À L’ACTE

  • Récolement topographique ou réglementaire du fonds ;
  • Éliminations ;
  • Traitement des archives d’un service en particulier ou d’un bureau ;
  • Sensibilisation et accompagnement des agents aux procédures d’archivage papier et électronique ;
  • Conseils en aménagement et déménagement d’un local.

Pour plus de détails, téléchargez la fiche prestation

Demande d’intervention

L’accompagnement à la gestion des archives est ouvert aux collectivités affiliées adhérentes à la convention cadre des missions facultatives du centre de gestion d’Eure-et-Loir.

Téléchargez
et complétez la fiche
de demande
d’intervention
.
Une visite préalable
est planifiée afin de réaliser
une étude

de vos besoins.
Suite à cette visite,
vous recevez votre diagnostic
et votre devis chiffré.
Le service archives
programme avec vous
les dates d’intervention
dans vos locaux
.

Les obligations légales

Découvrez les prestation du service Accompagnement à la gestion des archives en vidéo