Prolongation de la campagne du Rapport social unique (RSU) 2021 jusqu'au 28 février 2023.
L'application « Données sociales » développée par les centres de gestion vous permet de procéder à la saisie de vos données, que vous soyez employeur public territorial affilié ou non affilié au centre de gestion d'Eure-et-Loir.
Cette application web présente de nombreux avantages, tels que le pré-remplissage des données par l'import des données de la N4DS (DADSU) ou la DSN, un contrôle de cohérence renforcé, ainsi que la production de synthèses.
Le service Accompagnement vers l'emploi territorial du centre de gestion d'Eure-et-Loir est à votre disposition pour vous accompagner dans la saisie de vos données :
Pour alimenter vos réflexions sur la gestion et l'anticipation de votre politique de ressources humaines, le centre de gestion d'Eure-et-Loir met à votre disposition (à partir d’octobre 2022) :
Le Rapport social unique (RSU) constitue une source de données qui permet au CDG28 de produire des données statistiques lors de temps forts comme la conférence régionale de l'emploi territorial. Des fiches repères élaborées par typologie offre également la possibilité aux employeurs publics de disposer de bases de comparaisons.
Les fiches REPÈRES reprennent les principaux indicateurs du bilan social et du Rapport social unique (depuis 2021) d’un échantillon de collectivités. Cette présentation chiffrée et graphique de plusieurs pages offre la possibilité aux collectivités de comparer leurs données avec celles d’un groupe de collectivités.
Un échantillonnage similaire à celui de l’étude « 10 groupes d’indicateurs repères pour le pilotage des ressources humaines », issu d’un travail collaboratif des centres de gestion, est disponible ci-dessous.
Un échantillonnage par taille de communes offre la possibilité de disposer de points de comparaison par groupes démographiques déterminés en fonction de l'importance de la population.
![]() |
Contact |
Le RSU, une enquête annuelle
Depuis le 1er janvier 2021, les collectivités territoriales et établissements publics doivent établir un Rapport Social Unique (RSU) annuel, au titre de l’année écoulée. Celui-ci vient remplacer le “Bilan social” qui s’opérait tous les deux ans.
Plus d'une centaine d'indicateurs compose le RSU (emploi, recrutement, parcours professionnels, formation, rémunérations, santé et sécurité au travail, organisation du travail, amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail, action sociales et protection sociale, dialogue social, discipline...).
A partir de ces indicateurs, le rapport doit présenter des analyses permettant d'apprécier notamment :
Le Rapport social unique (RSU) doit être établi chaque année au titre de l'année civile écoulée.
Le RSU sera présenté en 2023 au Comité Social Territorial (CST - ancien Comité technique) mis en place suite aux élections professionnels du 8 décembre 2022.
(fermeture à 16h00 le vendredi)