Les référents déontologues et laïcité
Les référents déontologues et laïcité sont chargés d’apporter des conseils utiles au respect des obligations et des principes déontologiques prévus par le statut de la fonction publique. Ils peuvent être saisis par tout agent public, fonctionnaire (titulaire, stagiaire) ou contractuel (CDD ou CDI) travaillant dans une collectivité affiliée ou non du département ainsi que par les employeurs. Leurs fonctions sont exercées de manière indépendante, impartiale et confidentielle. Les référents déontologues et laïcité n’interviennent pas sur les questions statutaires, les affaires disciplinaires ou contentieuses ainsi que dans la procédure de recueil des signalements d’alerte.
Les référents déontologues et laïcité sont chargés d’apporter des conseils utiles :
- au respect des obligations et des principes déontologiques par les agents prévus par le statut de la fonction publique ;
- à la mise en œuvre du principe de laïcité auprès des employeurs comme des agents.
Les référents déontologues et laïcité pour le département d’Eure-et-Loir sont Sarah Betoulle et Benoît Rubon.
Les référents déontologues et laïcité du centre de gestion d’Eure-et-Loir n’ont pas vocation à être consultés par les élus sur l’application des règles déontologiques.
Le référent déontologue des élus n’est pas une compétence du CDG28.
Qui peut saisir les référents déontologues et laïcité ?
Les référents déontologues et laïcité peuvent être saisis par tout agent public, fonctionnaire (titulaire, stagiaire) ou contractuel (CDD ou CDI, de droit public ou privé) travaillant dans une collectivité, affiliée ou non, du département ainsi que par ces collectivités.
Par qui sont-ils désignés et comment exercent-ils leurs missions ?
Conformément aux articles L452-38 et L452-39 du CGFP, le centre de gestion désigne un ou plusieurs référents déontologue et référents laïcité.
Le référent déontologue laïcité est désigné par le Président du centre de gestion d’Eure-et-Loir par arrêté et est placé sous la seule autorité fonctionnelle directe du Président et de la Direction générale (directeur général ou directrice générale) du centre de gestion.
Le Conseil d’administration a décidé d’élargir les fonctions des référents déontologue qui sont désignés, à la fonction de référent laïcité.
Les référents déontologues et laïcité pour le département d’Eure-et-Loir désignés par Bertrand Massot, Président du centre de gestion d’Eure-et-Loir sont Sarah Betoulle et Benoît Rubon.
Ils exercent leurs fonctions de manière indépendante, impartiale et confidentielle. Les référents déontologues et laïcité n’interviennent pas sur les questions statutaires, les affaires disciplinaires ou contentieuses ainsi que dans la procédure de recueil des signalements d’alerte.
Les réfèrents déontologues et laïcité sont tenus au secret et à la discrétion professionnelle dans les mêmes conditions que celles prévues pour les fonctionnaires. Ils assurent leurs missions avec diligence et compétence en toute indépendance et impartialité. L’autorité territoriale de l’agent ne sera pas informée de la saisine. Les questions et réponses apportées ainsi que les échanges avec l’agent restent confidentiels.
Déontologie, laïcité, de quoi parle-t-on ?
La déontologie regroupe l’ensemble des obligations professionnelles régi par le Code de la fonction publique et des règles de bonne conduite que les agents de la fonction publique territoriale s’engagent à respecter au quotidien afin d’assurer le bon fonctionnement de la collectivité et satisfaire à l’intérêt général.
Cela concerne notamment :
- les obligations de dignité, d’impartialité, d’intégrité et de probité ;
- l’obligation de neutralité ;
- la laïcité ;
- le respect de la liberté de conscience et de la dignité des usagers ;
- la cessation ou prévention des situations de conflit d’intérêts lorsque l’agent se trouve ou pourrait se trouver dans une telle situation ;
- la déclaration exhaustive, exacte et sincère de sa situation patrimoniale lorsque l’agent occupe un emploi soumis à une telle déclaration ;
- les règles de cumul d’activités ;
- l’obligation d’obéissance hiérarchique ;
- l’obligation de secret professionnel ;
- la satisfaction aux demandes d’information du public.
Le référent déontologue assure également la mission de référent laïcité. Il apporte des conseils avisés sur la mise en œuvre du principe de laïcité qu’elle concerne des situations individuelles ou des questions d’ordre générale.
Il n’est en revanche pas compétent pour le recueil d’alertes éthiques.
Dans quel cas saisir le référent déontologue-laïcité ?
• Pour les agents publics euréliens qui s’interrogent sur leurs situations individuelles et leurs obligations dans le cadre de l’exercice de leurs missions et concernant les questions relatives à des situations de cumul d’activités, de conflits d’intérêts, d’obligations déclaratives, de devoir de réserve, de devoir d’obéissance ou de départ vers le secteur privé.
par exemples :
- Puis-je cumuler mon emploi avec un autre emploi dans le privé ou aider mon conjoint qui a son entreprise ?
- Dois-je refuser un cadeau de la part d’un usager ?
- Puis-je ne pas obéir à mon supérieur si son instruction est illégale ?
Les réfèrents déontologues et laïcité ne sont pas compétents :
- pour les questions statutaires concernant le déroulement de carrière ;
- l’organisation des services ;
- le temps de travail ;
- la retraite ;
- ou le droit syndical.
Ils n’interviennent pas non plus dans le cadre d’une procédure disciplinaire ou contentieuse engagée contre un agent.
La saisine du référent déontologue n’est pas une obligation pour l’agent. Ce dernier peut toujours s’adresser directement à son employeur public qui reste l’interlocuteur privilégié en la matière.
Le référent déontologue et laïcité émet un avis simple et motivé dans le champ de ses compétences qui ne crée pas de droits. Celui-ci ne peut donc donner lieu à un recours contentieux. Il ne s’impose pas non plus à l’administration qui n’a pas connaissance ni de la saisine, ni de l’avis rendu, sauf communication par l’agent demandeur.
• Pour les employeurs qui ont un doute sérieux avant une nomination sur certains postes à responsabilité, ou sur une demande d’autorisation de création d’une entreprise par un agent, ou l’exercice d’une activité accessoire ou encore à une demande de départ d’un agent pour aller travailler dans le secteur privé.
Procédure de saisine du référent déontologue-laïcité
Comment saisir le référent déontologue-laïcité ?
Pour saisir les référents déontologues et laïcité, téléchargez le formulaire de saisine :
Et retournez le :
- soit par courriel à l’adresse suivante : referent.deontologue@cdg28.fr
- soit par la Poste, sous double enveloppe : l’enveloppe extérieure à l’adresse du CDG : CDG28, à l’attention du référent déontologue, 9 rue Jean Perrin 28 600 LUISANT ; l’enveloppe intérieure comportant la mention : « à l’intention du référent déontologue »
Les délais de réponse :
- 15 jours maximum pour examiner la recevabilité de la demande (à savoir que cela relève bien du champ de compétence du référent déontologue-laïcité) ;
- réponse sur le fond dans le délai d’un mois, sauf demande de complément d’information ou nécessité de recherches avancées qui peuvent proroger ce délai.