Centre de Gestion de la fonction publique et territoriale d'Eure-et-Loir

La mobilité des agents

Au sein de la Fonction publique territoriale, la mobilité des fonctionnaires se réalise par voie de mutation ou de détachement.

Entre les 3 Fonctions publiques (État, hospitalière, territoriale), la mobilité des fonctionnaires s’effectue par voie de détachement ou de mise à disposition.

Pour les agents contractuels, la mobilité s’opère par démission ou changement d’affectation.

Mobilité des fonctionnaires

La mutation

Le détachement

La mise à disposition individuelle

Mobilité des contractuels

La démission 

Les agents contractuels peuvent démissionner au terme d’un préavis , dont la durée dépend de la durée du contrat conclu. Ni l’employeur , ni l’agent ne peuvent déroger au respect du préavis.

Pour information, les agents en contrat à durée indéterminée (CDI) dans la fonction publique peuvent solliciter à certaines conditions la portabilité de leur contrat à durée indéterminée, pour l’exercice de fonctions relevant de la même catégorie hiérarchique indéterminée dans un emploi relevant des trois fonctions publiques (article L 332-12 du Code de la Fonction Publique ).

Pour plus d’informations, consultez la fiche thématique

Le changement d’affectation

Contrairement aux fonctionnaires, l’employeur ne peut procéder à un changement d’affectation d’office, dans la mesure où les missions et le lieu d’affectation sont obligatoirement mentionnés au contrat.

Le changement d’affectation d’un contractuel devra donner lieu à la conclusion d’un avenant à l’issue de la procédure prévue à l’article 39-5 du décret n° 88-145 relatif aux agents contractuels de la fonction publique.

En cas de refus de l’agent de signer l’avenant, l’employeur pourra le licencier, moyennant le versement d’une indemnité de licenciement.

Pour plus d’informations, consultez la fiche thématique

La mise à disposition individuelle

Seuls les agents en contrat à durée indéterminée (CDI) peuvent faire l’objet, avec leur accord , d’une mise à disposition individuelle dans les conditions définies par la réglementation.

Pour plus d’informations, consultez la fiche thématique .