Centre de Gestion de la fonction publique et territoriale d'Eure-et-Loir

Le déroulement de carrière

La carrière d’un fonctionnaire se déroule sur plusieurs étapes prévues par le Statut de la Fonction publique. Seuls les fonctionnaires ont un déroulement de carrière. Les agents contractuels n’en ont pas.

Le déroulement de carrière passe à la fois par des avancements (échelon, grade), par l’obtention d’un concours et/ou d’un examen professionnel et par la voie de la promotion interne. Il est généralement conditionné par un entretien professionnel satisfaisant.

La fonction publique territoriale est composée de 10 filières divisées en 53 cadres d’emplois au total.
Chaque cadre d’emplois est subdivisé en grade, et chaque grade comporte plusieurs échelons.

[FICHE] – Tableau récapitulatif des filières et cadres d’emplois

Chaque cadre d’emplois dispose de règles de déroulement de carrière qui lui sont propres, même si les différentes étapes du déroulement de carrière sont similaires.

Depuis le 1er janvier 2021, chaque autorité territoriale doit fixer pour une durée maximale de 6 ans ses Lignes Directrices de Gestion (LDG). Ces dernières définissent la politique en matière de Ressources Humaines de l’autorité territoriale, et lient l’Autorité territoriale dans sa prise de décision en matière d’avancement de grade et de promotion interne. L’existence de LDG en vigueur permet d’assurer le déroulement de carrière des fonctionnaires. En l’absence de LDG, toute décision d’avancement ou de promotion serait juridiquement contestable.

La nomination stagiaire

La titularisation : 1ère étape du déroulement de carrière

L’avancement d’échelon

L’avancement de grade

La promotion interne

L’entretien professionnel annuel