LDG relatives à la stratégie pluriannuelle de pilotage des Ressources humaines
L’adoption de ce document est un préalable obligatoire, pour toutes les collectivités, avant la prise des décisions individuelles ayant trait à l’avancement et à la promotion des agents depuis le 1er janvier 2021. La non-adoption de ce document fragilise juridiquement les décisions individuelles que l’autorité territoriale pourra prendre en la matière. D’une durée maximum de 6 ans, l’autorité territoriale devra veiller à renouveler l’adoption de ses LDG, pour sécuriser juridiquement ses décisions en la matière.
Les lignes directrices de gestion sont un nouvel outil de gestion des ressources humaines, créé par la loi du 6 août 2019 portant transformation de la Fonction Publique. Les modalités de mise en œuvre de ce nouvel outil sont définies par le décret n° 2019-1265 du 29 novembre 2019 .
Pour mémoire, dans un but de simplification et d’assouplissement des procédures, la loi de Transformation de la Fonction Publique a réduit drastiquement le champ de compétences des CAP, en excluant notamment de leur compétence, les avancements de grade et la promotion interne à compter du 1er janvier 2021.
En contrepartie, et dans un souci de transparence et d’équité, l’article L.413-1 du Code Général de la Fonction Publique issu de la loi du 6 août 2019, oblige l’ensemble des collectivités et établissements publics locaux, quel que soit leur taille, à élaborer et publier des lignes directrices de gestion (LDG) relatives à la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines.
Les LDG sont désormais le document de référence pour la gestion des ressources humaines de la collectivité.
L’autorité territoriale devra donc s’appuyer sur ce document pour justifier les décisions individuelles prise à l’égard de ses agents.
Comprendre l’enjeu des LDG pour l’exécutif local
Qu’est-ce que les lignes directrices de gestion (LDG) ?
Les LDG définissent les enjeux et les objectifs de la politique de ressources humaines à conduire au sein de chaque collectivité territoriale, en tenant compte des politiques publiques mises en œuvre par ceux-ci et de la situation de leurs effectifs, des métiers et des compétences.
Les lignes directrices de gestion visent à :
- 1° déterminer la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines de chaque collectivité, notamment en matière de GPEEC ;
- 2° fixer des orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels : avancements de grades et promotions internes, sans préjudice du pouvoir d’appréciation de l’autorité compétente en fonction des situations individuelles, des circonstances ou d’un motif d’intérêt général ;
Néanmoins, concernant la promotion interne, le Président du centre de gestion d’Eure-et-Loir reste le seul compétent pour établir les listes d’aptitude au titre de la promotion interne pour les agents des collectivités qui lui sont affiliées, en tenant compte des lignes directrices de gestion qu’il aura préalablement lui-même établi.
Dans ses LDG, l’autorité territoriale devra cependant définir les critères retenus pour proposer ses agents à la promotion interne.
- 3° favoriser en matière de recrutement, l’adaptation des compétences à l’évolution des missions et des métiers, la diversité des profils et la valorisation des parcours professionnels ainsi que l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Elles constituent désormais le document de référence de chaque autorité territoriale pour la gestion des RH de sa collectivité. Elle devra donc s’appuyer sur ce document pour justifier les décisions individuelles prise à l’égard de ces agents.
Quels sont les objectifs des LDG ?
Les LDG s’adressent à l’ensemble des agents de la collectivité.
Elles constituent une source d’information pour :
- tous les agents ;
- les gestionnaires des ressources humaines ;
- les encadrants et responsables de service ;
- les organisations syndicales ;
qui souhaitent connaître les orientations et priorités de la collectivité plus particulièrement en matière de recrutement, d’affectation, d’évolution des carrières, de mobilité, d’égalité professionnelle.
Elles guident évidemment l’autorité territoriale dans la prise de décision dans ces matières, sans cependant qu’elle renonce à son pouvoir d’appréciation au cas par cas.
Quelle est la portée juridique des LDG ?
Un agent peut invoquer les LDG de sa collectivité en cas de recours devant le Tribunal administratif contre une décision individuelle qui ne lui serait pas favorable en vue d’en obtenir l’annulation (TA Strasbourg, 26.09.2023 n°2107832 – annulation d’une décision d’avancement de grade à une date autre que celle indiquée dans les LDG).
Il pourra également faire appel à un représentant syndical, désigné par l’organisation représentative de son choix (siégeant au CST notamment) pour l’assister dans l’exercice des recours administratifs contre une décision individuelle défavorable prise en matière d’avancement, de promotion ou de mutation interne notamment.
A sa demande, les éléments relatifs à sa situation individuelle au regard de la réglementation en vigueur et des LDG lui sont communiqués.
Pour autant, l’autorité territoriale met en œuvre les orientations en matière de promotion et valorisation des parcours « sans préjudice de son pouvoir d’appréciation » en fonction des situations individuelles, des circonstances ou d’un motif d’intérêt général.
Si lors de sa prise de décision, l’autorité territoriale entend déroger aux LDG qu’elle aura arrêtées, elle devra donc pouvoir le justifier par un motif recevable.
Qui doit adopter les LDG ?
Il appartient à toute autorité territoriale, quel que soit la taille ou l’effectif de la structure, d’adopter ses propres LDG.
En effet, l’adoption des LDG relève de l’autorité territoriale , qui est le chef du personnel.
Quelle est la date d’effet et la durée des LDG ?
Les LDG établies par la collectivité s’appliquent en vue des décisions individuelles (promotions, nominations, mobilités…) prises à compter de la date de prise d’effet indiqué dans l’arrêté adoptant les LDG.
Ces LDG sont prises pour une durée maximum de 6 ans.
Il appartient à chaque collectivité de définir la durée souhaitée.
Eu égard à la durée choisie, chaque autorité territoriale devra veiller à anticiper le renouvellement de ses LDG, afin de toujours disposer d’un document en vigueur, sous peine de fragiliser ses décisions en matière de promotion et d’avancement.
Le renouvellement des LDG devra respecter la même procédure que pour leur adoption initiale (avis préalable du Comité Social Territorial (CST), puis arrêté transmis au contrôle de légalité).
Elles peuvent faire l’objet de révision à tout moment, après avis du CST.
Les LDG sont adoptées suivant quelle procédure ?
Les LDG sont définies par l’autorité territoriale (par arrêté), pris après avis du Comité Social Territorial (CST) ( art. L 413-3 du CGFP).
Les LDG adoptées par délibération seraient illégales car prises par une autorité incompétente.
Les LDG ayant un caractère réglementaire, l’arrêté accompagné de son annexe devra obligatoirement être transmis au Contrôle de légalité, avant d’être communiqué aux agents.
Les LDG seront ensuite communiquées aux agents par voie numérique ou tout autre moyen ( art. L413-5 du CGFP). La collectivité devra être en mesure de prouver que cette communication a été effectuée.
La mise en œuvre de ces LDG relative à la promotion et valorisation des parcours fait l’objet d’un bilan annuel, sur la base des décisions individuelles, devant le Comité Social Territorial (CST).
Que se passe-t-il si la collectivité n’adopte pas ses LDG ?
Tant que les LDG n’ont pas été arrêtées par l’autorité territoriale, les décisions individuelles, qui interviendraient notamment à compter du 1er janvier 2021 en matière d’avancement et de promotion interne, seraient juridiquement contestables par les agents.
Aussi pour assurer la sécurité juridique des décisions individuelles que prendra l’autorité territoriale, il est indispensable d’élaborer les LDG de la collectivité.
L’aide du centre de gestion d’Eure-et-Loir
S’agissant d’un nouvel outil, aucun modèle de LDG n’a été proposé au niveau national.
Pour aider les collectivités à rédiger leur LDG, les Centres de gestion de la région Centre-Val-de-Loire ont travaillé de concert pour vous proposer une trame de réflexion, et vous aider à définir la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines, qui sera propre à chaque collectivité, au regard de la situation de ses effectifs, des métiers et des compétences, de son projet politique, de ses contraintes budgétaires, et de son contexte local et intercommunal.
Il appartient en conséquence à chaque collectivité d’établir son propre document au regard de la politique de gestion des ressources humaines que l’autorité territoriale souhaite mettre en œuvre.
- Pour les collectivités de moins de 50 agents, les CDG vous proposent une trame assez avancée, concentrée sur les thématiques qui touchent directement et quotidiennement l’organisation des services, la situation et les conditions de travail des agents et qui constituent le socle indispensable pour mener à bien les projets du mandat ;
- Pour les collectivités d’au moins 50 agents, les CDG vous proposent une liste des thématiques devant être abordées lors de l’élaboration des LDG.
Retrouvez les trames de LDG dans la base documentaire.
Nous attirons votre attention sur le fait que l’élaboration de votre stratégie devra nécessairement partir d’un état des lieux.