Centre de Gestion de la fonction publique et territoriale d'Eure-et-Loir

MÉDIATION PRÉALABLE OBLIGATOIRE

Source potentielle de désaccords entre employeur public et agent territorial, le statut de la fonction publique peut vous conduire devant le tribunal administratif. Pour éviter un recours devant le juge et une procédure contentieuse, le centre de gestion d’Eure-et-Loir vous permet de bénéficier d’une nouvelle mission : la médiation préalable obligatoire (MPO). Cette prestation proposée, par convention, à partir du 1er octobre 2022, à l’ensemble des collectivités euréliennes, vous permet de régler un litige avec votre agent par un accord amiable avec l’aide d’un tiers neutre, extérieur et impartial, le médiateur. Une solution rapide, efficace et peu onéreuse.

L’article L. 213-11 code de justice administrative  prévoit un dispositif de médiation préalable obligatoire (MPO) avant tout recours contentieux formé contre certaines décisions individuelles défavorables portant sur la situation des agents publics.

La procédure de médiation préalable obligatoire est assurée par le centre de gestion d’Eure-et-Loir, dès lors que votre collectivité (affiliée ou non) a signé une convention d’adhésion avec celui-ci pour lui confier cette mission. Une fois l’adhésion effective, les recours formés par les agents contre une décision administrative individuelle entrant dans l’un des 7 domaines d’application de la MPO devront être obligatoirement précédés d’une saisine du médiateur du centre de gestion d’Eure-et-Loir.

Ce dispositif novateur a pour vocation d’éviter les contentieux longs et coûteux ainsi que de fluidifier le travail des juridictions administratives. Il permet d’être acteur de sa propre solution dans un cadre souple et rapide. Le principe de la médiation reposant sur le libre consentement des parties, chacun peut y mettre fin à tout moment.

Un nouveau mode de résolution amiable des litiges

La médiation préalable obligatoire est une démarche qui a pour finalité d’aboutir, avec votre agent, à une solution concrète et adaptée en vue d’une résolution amiable d’un litige  par l’intermédiaire d’un tiers médiateur. La MPO s’applique uniquement aux décisions administratives individuelles défavorables aux agents entrant dans l’un des 7 domaines d’application de la MPO. La médiation préalable obligatoire ne concerne pas les contentieux liés à la discipline ou à l’insuffisance professionnelle.

Ce processus structuré permet d’éviter une procédure devant le tribunal administratif. Il repose sur le libre engagement des participants exigeant, à tout moment, l’accord de tous. Ce n’est qu’en cas d’échec de la médiation que le juge administratif peut être saisi.

Qui est concerné ?

Tous les employeurs territoriaux du département d’Eure-et-Loir souhaitant limiter les contentieux avec leurs agents.

Tous les agents publics euréliens dont l’employeur a adhéré à la nouvelle mission Médiation préalable obligatoire (MPO) du centre de gestion d’Eure-et-Loir.

Définition de la MPO

Les compétences du médiateur

Les qualités du médiateur

Pourquoi le choix de la médiation préalable obligatoire ?

La procédure de médiation préalable obligatoire

Liste des collectivités et établissements publics adhérents à la MPO

Comment adhérer à la médiation préalable obligatoire (MPO) ?

L’adhésion facultative

Pour bénéficier de la mission de médiation préalable obligatoire, les collectivités et les établissements publics euréliens intéressés ont l’obligation de délibérer et de signer une convention d’adhésion.

Même en signant la convention avec le centre de gestion, vous restez libre dans le choix de recourir ou non
à la médiation ou d’y mettre fin à tout moment.

Modèle de délibération autorisant l’adhésion de la collectivité à la médiation préalable obligatoire

Modèle de convention d’adhésion à la médiation préalable obligatoire

La convention d’adhésion à la MPO est à renvoyer :

Centre de Gestion d’Eure-et-Loir
Maison des communes
9 rue Jean Perrin
28600 LUISANT

secretariat.general@cdg28.fr

Cette convention pourra être conclue entre le centre de gestion d’Eure-et-Loir et l’employeur public à tout moment.

Le centre de gestion d’Eure-et-Loir informera le Tribunal Administratif d’ORLÉANS de la conclusion de la convention d’adhésion (art. 3 décret n°2022-433 du 25 mars 2022).

À NOTER: pour garantir l’indépendance et l’impartialité du médiateur, le centre de gestion d’Eure-et-Loir a fait le choix que le médiateur habilité pour suivre les MPO des collectivités euréliennes soit un médiateur des autres CDG de la Région Centre Val-de-Loire.
Le médiateur du centre de gestion d’Eure-et-Loir interviendra quant à lui auprès des collectivités des autres départements de la région. Cette mutualisation est cependant transparente pour les collectivités euréliennes. 

Quel est le coût de la MPO ?

En application de l’article L. 213-12 du CJA, « Lorsque la médiation constitue un préalable obligatoire au recours contentieux, son coût est supporté exclusivement par l’administration qui a pris la décision attaquée.»

Cette prestation sera facturée à l’employeur par le centre de gestion d’Eure-et-Loir dans les conditions fixées par le Conseil d’Administration suivantes : 

• La médiation est gratuite pour les agents.

• Pour les collectivités affiliées et les collectivités non affiliées et adhérentes au socle commun du centre de gestion d’Eure-et-Loir : selon la tarification en vigueur .

Il est précisé qu’il sera procédé à une facturation au terme de chaque médiation. La facturation de la mission nécessite la saisine du médiateur. Ainsi, en l’absence de saisine de ce dernier, aucun frais n’est à la charge de la collectivité.

Une saisine qui serait jugée irrecevable par le médiateur ne sera pas facturée.

Quelle est l’obligation de la collectivité ou de l’établissement public adhérent ?

La collectivité ou l’établissement public adhérent doit informer ses agents, sur tous les actes individuels ou les courriers relevant de l’un des 7 domaines d’application de la MPO , des modalités de saisine du médiateur en cas de recours contentieux en indiquant la mention suivante :

« En application de la loi n° 2021-1729 du 22/12/2021 et du décret n° 2022-433 du 25/03/2022 et eu égard à la convention d’adhésion à la MPO signée par la collectivité avec le CDG28, la présente décision (ou le présent arrêté) peut faire l’objet d’un recours contentieux dans un délai de deux mois à compter de la présente notification, auprès du Médiateur placé auprès du CDG28 dont les coordonnées sont les suivantes : Recours à la Médiation Préalable Obligatoire auprès du centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale d’Eure-et-Loir (CDG28) – recours à la MPO – Maison des communes – 9 rue Jean Perrin 28600 LUISANT ou adresse mail de saisine : mediation@cdg28.fr. La saisine du médiateur est un recours préalable obligatoire à la saisine du Tribunal Administratif. La saisine du médiateur devra être accompagnée d’une copie de la décision contestée ou lorsque celle-ci est implicite d’une copie de la demande et de l’accusé de réception ayant fait naître cette décision. Si cette médiation ne permet pas de parvenir à un accord, vous pourrez contester la présente décision devant le Tribunal Administratif d’Orléans sis 28 Rue de la Bretonnerie, 45057 Orléans dans un délai de deux mois à compter de la fin de la médiation. La juridiction administrative compétente peut également être saisie par l’application Télérecours citoyens accessibles à partir du site www.telerecours.fr. Vous devez joindre à votre recours contentieux une copie de la décision contestée.»

Liste des actes devant faire figurer cette mention

Si l’absence de cette mention ne remet pas en cause la légalité de la décision, il est à noter que l’agent bénéficiera d’un délai raisonnable (supérieur à 2 mois) pour la constester devant le juge administratif.

Quand la MPO entre-elle en vigueur après l’adhésion ?

La médiation préalable obligatoire est applicable pour les recours contre les décisions prises par la collectivité territoriale ou l’établissement public local à compter du 1er jour du mois suivant la conclusion de la convention avec le centre de gestion d’Eure-et-Loir.

Quel conséquence à la non-adhésion à la MPO ?

A défaut de convention conclue avec le centre de gestion sur sa mission de médiation préalable obligatoire, il appartient à votre agent de contester directement la décision individuelle défavorable devant le tribunal administratif territorialement compétent.