Centre de Gestion de la fonction publique et territoriale d'Eure-et-Loir

MÉDIATION PRÉALABLE OBLIGATOIRE

En cas de différend avec votre collectivité ou votre établissement public sur une décision administrative individuelle défavorable vous concernant, la médiation préalable obligatoire (MPO) est un mode alternatif de réglement des conflits qui vous permet d’aboutir à une réponse plus rapide, plus efficace et plus durable qu’un recours devant les tribunaux administratifs tout en facilitant le renouement du dialogue avec votre employeur public. Si votre collectivité ou votre établissement public a adhéré à cette mission du centre de gestion d’Eure-et-Loir, vous avez l’obligation, avant de contester certaines décisions administratives individuelles défavorables devant le juge, de recourir à la médiation préalable obligatoire.

La médiation préalable obligatoire vous permet, avec l’intervention d’une tierce personne neutre et impartiale, de régler un litige et d’éviter une procédure devant le tribunal administratif, parfois longue et coûteuse, et d’y apporter une réponse concrète.

Pour qui ?

Tous les agents publics (fonctionnaires et contractuels) employés dans une collectivité ou un établissement public eurélien ayant adhéré au dispositif du CDG28 :

Liste des collectivités et établissements publics adhérents à la MPO

Combien ça coûte ?

La médiation préalable obligatoire est gratuite pour les agents.
Votre collectivité ou votre établissement public prend en charge les coûts de la procédure.

Quelles décisions sont concernées par la MPO ?

La médiation préalable obligatoire n’est possible que pour les décisions administratives individuelles défavorables suivantes :

Quels sont les avantages de la MPO ?

La médiation préalable obligatoire présente de nombreux avantages pour les agents :

  • la procédure est gratuite pour l’agent ;
  • elle est rapide : 6 mois maximum contre 1 an minimum ou plusieurs années pour une procédure contentieuse ;
  • elle offre un cadre souple qui vous rend acteur de votre propre solution ;
  • la résolution du litige est issue d’un dialogue constructif et confidentiel entre les parties avec l’aide d’un médiateur neutre et indépendant. La MPO offre une solution personnalisée à votre situation ; 
  • par l’échange et l’écoute, la MPO permet de renouer des relations professionnelles apaisées en étant à la fois conciliatrice et réparatrice.

Le principe de la médiation reposant sur le libre consentement des parties, chacun peut y mettre fin à tout moment.

Qui est le médiateur ?

Le médiateur est une personne physique désignée par Président du centre de gestion.

Le médiateur est compétent sur les sujets qui lui sont confiés, il accomplit sa mission avec impartialité, indépendance et diligence. Il est extérieur au différend qui vous concerne. Il présente des garanties de probité, d’objectivité et d’honorabilité. Il est tenu à la discrétion et au secret professionnels. Il intervient en toute confidentialité.

Le médiateur s’engage à mener la médiation dans les délais les plus courts possibles.

Que faire si mon employeur a adhéré à la mission MPO ?

Si votre collectivité ou votre établissement public est adhérent à la MPO proposée par le centre de gestion d’Eure-et-Loir, vous avez l’obligation, avant de contester une décision administrative individuelle défavorable relevant du champ d’application de la MPO devant le juge, de saisir préalablement le médiateur du CDG28.

Comment se déroule à la MPO ?

Comment saisir le médiateur ?

Pour saisir le médiateur, vous disposez de 2 mois à compter de la date de notification de la décision individuelle défavorable, entrant dans le champ d’application de la MPO, que vous souhaitez contester en adressant votre demande :

  • soit par courrier postal à l’adresse suivante et en indiquant la mention « confidentiel » sur l’enveloppe : Le médiateur du centre de gestion d’Eure-et-Loir – Maison des communes – 9, rue Jean Perrin – 28600 LUISANT
  • soit par courriel à mediation@cdg28.fr

La saisine du médiateur comprend obligatoirement :

  • le formulaire de saisine disponible sur le site Internet du centre de gestion cdg28.fr (à défaut, une lettre de saisine de l’intéressé précisant à minima : les nom/prénom, adresse, coordonnées téléphonique et courriel collectivité employeur, statut, contexte de la saisine) ;
  • une copie de la décision contestée, lorsque celle-ci est explicite ou une copie de la demande ayant fait naître cette décision, si celle-ci est implicite.