Conseil en psychologie du travail
Le conseil en psychologie contribue à apporter des réponses à des situations d’ordre professionnel vécues comme problématiques : intensité et charge de travail, contenu des missions, relations interpersonnelles, reprise d’activité, insécurité de l’emploi, stress…
Spécialiste de la relation entre l’individu et son environnement professionnel, notre psychologue du travail agit en toute impartialité.
Vos objectifs
- Prévenir les risques psychosociaux liés à la souffrance au travail ;
- Favoriser la résolution des conflits ;
- Développer et encourager de bonnes pratiques managériales ;
- Bénéficier de l’aide d’un professionnel extérieur neutre et impartial dont la pratique est encadrée par le Code de Déontologie des psychologues.
Les conséquences des risques psychosociaux pèsent sur la santé physique et mentale des agents.
Ils relèvent de causes multiples dont les origines sont liées à la personne, à la vie professionnelle et personnelle, à l’organisation et aux relations au travail. Indépendamment de ces effets négatifs, les risques psychosociaux impactent fortement le fonctionnement des organisations. Le conseil en psychologie peut les prévenir.
Nos solutions
Le psychologue du travail à un rôle d’écoute bienveillante et indépendante.
En fonction de la situation et de l’analyse de votre demande, plusieurs prestations peuvent vous être proposées :
En fonction de la situation et de l’analyse de la demande, plusieurs prestations peuvent être proposées.
Accompagnement psychologique individuel
Prestation à destination de l’ensemble des agents composée de 4 entretiens individuels pour aider le bénéficiaire à verbaliser les difficultés rencontrées, définir des actions pour favoriser le bien-être au travail et orienter vers d’autres professionnels si nécessaire.
Accompagnement managérial
Prestation à destination des managers composée de 4 entretiens individuels avec des appels de suivi entre chaque entretien. L’objectif de cet accompagnement est d’aider les managers à développer leurs compétences managériales, à travers une approche personnalisée et en s’appuyant sur des apports théoriques et sur leur expérience professionnelle.
Accompagnement des collectifs de travail / diagnostic des situations de travail
Entretiens individuels de chaque membre d’un collectif (équipe, service, etc.) avec pour objectif d’identifier les difficultés rencontrées (conflits interpersonnels, manque d’autonomie, surcharge de travail, etc.) par ce collectif et de proposer des pistes d’action pour améliorer les conditions de travail.
Analyse des pratiques
Entretien collectif basé sur l’analyse d’expériences professionnelles dans le cadre d’un groupe composé de personnes exerçant les mêmes missions. L’objectif de cette démarche est de favoriser la recherche de solutions pour améliorer les conditions de travail à travers une réflexion collective et un partage d’expériences.
Gestion des conflits
Prestation permettant d’identifier l’origine d’un conflit interpersonnel et de favoriser les échanges entre les protagonistes pour apaiser les tensions et rétablir une communication saine et efficace.
Groupe de parole
Entretien collectif suite à un événement pouvant être traumatique (agression, accident, décès, etc.) pour permettre l’expression des affects liés à cet événement et limiter le risque d’apparition de stress post-traumatique.
Bilan de compétences
Prestation à destination de l’ensemble des agents composée de 12 entretiens individuels permettant au bénéficiaire du bilan de faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles mais aussi sur ses aptitudes et intérêts professionnels afin de définir un projet professionnel (réorientation professionnelle, concours, VAE, formation, etc.).
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.
Diagnostic des risques psychosociaux
Démarche de prévention consistant à réaliser un diagnostic des conditions de travail basé sur des critères objectifs (« facteurs Gollac ») puis à élaborer un plan d’actions pour prévenir les atteintes à la santé des agents. Cette démarche permet de répondre à l’obligation légale de l’employeur de réaliser ce diagnostic (accord cadre relatif à la prévention des RPS dans la Fonction Publique du 22/10/2013, circulaire du 25/07/2014) et peut faire l’objet d’une demande de subvention auprès du Fond National de Prévention de la CNRACL. En savoir plus sur la prévention des risques professionnels.
Formation PSSM
Formation à destination de l’ensemble des agents. Elle vise à permettre aux personnes formées, de détecter et de réagir dans les meilleurs délais face à une personne en situation de détresse psychique et de l’orienter vers des professionnels de santé.
Pour en savoir plus et découvrir le contenu de la formation proposée, consultez notre page dédiée.
Possibilité d’organiser la formation en intra- collectivité (session organisée au sein de la collectivité).
Bénéficiaires
Collectivités affiliées
Collectivités non affiliées
Fonction publique d’État et hospitalière
Tarification
Les tarifs en vigueur sont disponibles sur notre brochure tarification .