APPRENTISSAGE
Avec plus de 250 métiers et une variété de lieux d’accueil, de la commune à la Région en passant par les communautés de communes, les Métropoles et les autres établissements publics tels que les centres de gestion ou les syndicats de communes, la fonction publique territoriale offre de nombreuses opportunités de formation en apprentissage pour trouver un métier qui a du sens.
Au-delà d’un diplôme permettant d’acquérir une expérience professionnelle, l’apprentissage c’est un atout pour une insertion professionnelle durable avec de vraies perspectives d’accès à l’emploi.
Les bonnes raisons de choisir l’apprentissage dans la fonction publique territoriale
Choisir la fonction publique territoriale pour sa formation en apprentissage, c’est :
- Apprendre et être utile aux autres en donnant du sens à ses missions, en agissant pour son territoire et pour la vie quotidienne de la population en faisant le choix d’un métier au service de l’intérêt général ;
- Faire le choix d’une formation accessible du CAP au BAC + 5, avec à la clé, la possibilité d’être recruté(e) en CDD ou CDI quel que soit le diplôme préparé ;
- Accéder à des missions et des métiers variés : gestion administrative, santé, culture, animation, sport, restauration, sécurité, maintenance des bâtiments et des équipements publics, accompagnement social et éducatif, etc. ;
- Être rémunéré(e) tout en étant formé(e) avec une évolution salariale chaque année pendant la durée de l’alternance ;
- Un tremplin vers l’emploi en se formant à un métier pour accéder à un emploi qualifié.
L’apprentissage, pour qui ?
Quelles sont les conditions pour devenir apprenti(e) ?
- être inscrit(e) dans un centre de formation d’apprentis (CFA) ;
- être âgé(e) au minimum de 16 ans et au maximum de 29 ans (il existe certaines dérogations spécifiques portant l’âge maximum à 35 ans, plus d’informations ) ;
Apprentissage et handicap
Les personnes en situation de handicap qui disposent de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) peuvent bénéficier d’un contrat d’apprentissage aménagé incluant notamment une levée de la limite d’âge, un aménagement du temps et du poste de travail, un prolongement de la durée maximale du contrat d’apprentissage.
Le centre de gestion d’Eure-et-Loir accompagne les collectivités et les établissements publics qui souhaitent accueillir des apprentis en situation de handicap. Nos services assure le suivi de l’apprenti(e), du maître d’apprentissage et les accompagne dans les démarches administratives. Les collectivités et les établissements publics bénéficient d’aides financières incitatives du FIPHFP .
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez être accompagné ?
N’hésitez pas à nous contacter dès à présent : 02 37 91 50 06 ou par courriel : handicap@cdg28.fr
Vos démarches pour devenir apprenti(e)
Imaginez le métier que vous souhaitez exercer
En manque d’inspiration ? Le CNFPT vous propose un outil en ligne pour découvrir lequel des 250 métiers de la fonction publique territoriale vous correspond le plus.
Trouvez la formation correspondante
Recherchez la formation adaptée à votre projet professionnel et trouvez le centre de formation d’apprentis (CFA) proposant ce cursus. Vous pouvez vous informer auprès des centres d’informations et d’orientation (CIO) d’Eure-et-Loir .
Recherchez une offre d’apprentissage dans la fonction publique territoriale
Plusieurs plateformes en ligne recensent les offres d’apprentissage en collectivité ou en établissement public :
Vous pouvez également adresser une candidature spontanée auprès d’une collectivité ou d’un établissement public.
Le contrat d’apprentissage dans la fonction publique territoriale
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier conclu entre un jeune ou son représentant légal et l’entreprise d’accueil. L’employeur public s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à l’apprenti(e) une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en collectivité (ou en établissement public) et pour partie en centre de formation d’apprentis (CFA). L’apprenti(e) s’oblige, en retour, en vue de sa formation, à travailler pour cet employeur, pendant la durée du contrat et à suivre cette formation.
Un(e) apprenti(e) au sein de sa collectivité ou de son établissement public est considéré(e) comme un agent de droit privé. Il/elle bénéficie des dispositions applicables à l’ensemble des agents (congés payés, action sociale, titre-restaurant si l’employeur le propose, etc.) et aux dispositions particulières relatives aux jeunes travailleurs.
L’apprenti(e) perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC et dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.
La durée du contrat de travail de l’apprenti(e) dépend du diplôme préparé, elle est comprise entre 6 mois et 3 ans.
Après l’apprentissage
Les politiques publiques de recrutement des apprentis privilégient actuellement les métiers en tension dans la fonction publique territoriale avec de forts besoins de recrutement.
L’apprentissage est donc une voie pertinente pour rejoindre la fonction publique territoriale par un recrutement direct suite à sa période d’alternance en collectivité ou en établissement public.
Et pourquoi pas par la suite, préparer un concours pour devenir fonctionnaire ?
Un apprenti reconnu travailleur handicapé peut être recruté directement sans passer le concours sous réserve de répondre aux conditions d’aptitude, de diplômes ou de niveau d’étude requises pour passer le concours correspondant au grade envisagé.