FORMATION SECRÉTAIRE DE MAIRIE
En raison d’une vague importante de départs à la retraite, plus de 40% dans les 10 prochaines années, les profils de secrétaire de Mairie sont actuellement très recherchés en Eure-et-Loir. La formation « Secrétaire de Mairie – adjoint à un cadre en collectivité » permet de répondre aux difficultés de recrutement des collectivités sur les postes de secrétaire de Mairie en commune rurale. Elle offre aux bénéficiaires la possibilité d’acquérir les compétences et les connaissances de base nécessaires pour mener à bien les différentes missions dévolues aux secrétaires de mairie. Cette formation bénéficie d’un excellent taux de retour à l’emploi (environ 80 %).
Un passionnant métier en pleine évolution
Appui administratif, technique et juridique auprès du Maire et des élus, le poste de secrétaire de mairie offre des missions très polyvalentes dans de nombreux domaines tels que l’état civil, l’urbanisme, les finances, les ressources humaines… C’est également un emploi de contact, le/la secrétaire de mairie étant l’interlocuteur privilégié des administrés. Le métier requiert de grandes qualités d’adaptation, d’autonomie, de technicité et de polyvalence.
Déroulement de la formation
Préparée en alternance, la formation « Secrétaire de Mairie / Adjoint à un cadre en collectivité » a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques des collectivités et d’offrir aux demandeurs d’emploi un tremplin pour accéder à la fonction publique territoriale.
Elle offre également aux bénéficiaires la possibilité d’acquérir les compétences et les connaissances de base nécessaires pour mener à bien les différentes missions dévolues aux secrétaires de mairie.
5 mois de formation en alternance, soit 21 semaines (715 heures) :
- 15 semaines de formation théorique (505 heures) ;
- 6 semaines de formation pratique en collectivités (210 heures).
La formation théorique a lieu dans l’enceinte du Lycée Silvia Monfort à LUISANT. Le suivi pédagogique est dispensé par le Greta.
La formation pratique se déroule dans les collectivités d’Eure-et-Loir à raison d’une ou deux collectivités par stagiaire. Le centre de gestion d’Eure-et-Loir se charge de trouver et d’attribuer les lieux de stage.
Les déplacements durant les semaines de stage pouvant s’effectuer dans n’importe quelle collectivité du département, il est donc indispensable pour les bénéficiaires de détenir le permis de conduire et d’être véhiculé.
Au moment d’attribuer les lieux de stage, le centre de gestion tient compte de la distance entre les lieux de résidence des bénéficiaires et les collectivités d’accueil afin d’obtenir des déplacements les plus raisonnables possibles.
Les pré requis sont :
- d’être inscrit à Pôle Emploi au moment de la formation (obligatoire) ;
- de posséder le permis de conduire et d’être véhiculé (indispensable) ;
- de posséder un niveau IV baccalauréat ou équivalent.
- d’avoir au moins une expérience professionnelle significative dans les domaines de la comptabilité, accueil, gestion administrative…
Les thèmes étudiés
- Cadre de l’organisation territoriale
- Compétences des collectivités et établissements publics locaux
- Rôle, action et actes de l’administration et des collectivités
- Statut et rôle des autorités territoriales
- Finances publiques et locales
- Budget et comptabilité propres aux collectivités ;
- Assemblées délibérantes
- Attributions déléguées par l’Etat
- Urbanisme
- Gestion du patrimoine local
- Achats publics
- Animation vie locale
- Gestion du personnel communal
- Rôle et positionnement de l’agent / Conduite du projet professionnel
- Bureautique
- Environnement territorial / Techniques de recherche d’emploi
Les missions du /de la secrétaire de Mairie
Collaborateur du Maire
- Assistance et conseil dans différents domaines (état civil, urbanisme, ressources humaines, finances, marché publics…) ;
- Préparation et suivi du budget et du compte administratif ;
- Instruction des dossiers relatifs à la commande publique ;
- Gestion des équipements municipaux (école, salle des fêtes…) et du cimetière ;
- Préparation des conseils municipaux (convocations, dossiers…) et rédaction des comptes-rendus.
Service aux administrés
- Accueil et information des usagers ;
- Préparation et rédaction des actes administratifs et civils ;
- Mise à jour, révision des listes électorales et préparation des élections ;
- Recensement de la population ;
- Instruction et suivi de demandes d’urbanisme.
Gestion des services
- Élaboration des paies pour les agents communaux ;
- Gestion et suivi des dossiers du personnel (gestion des carrières, visites médicales…).
Activités complémentaires
- Présence aux cérémonies d’état civil, aux réunions en soirée (conseils municipaux, commissions), aux scrutins électoraux…
- Gestion de la relation avec les associations et suivi des partenariats…
Financement
12 à 14 places sont financées par le Conseil Régional Centre Val-de-Loire.
Les frais de déplacement et de repas sont à la charge du bénéficiaire.
Présélection des candidats
En amont de la sélection officielle, le Centre de gestion organise des réunions d’information et va à la rencontre des candidats dans tous les arrondissements du département.
Sélection des candidats
La sélection se déroule en 3 étapes :
- Participation à une réunion d’information collective ;
- Test de positionnement ;
- Entretien devant un jury.
Le test de positionnement porte sur le français, les mathématiques, la culture générale.
Le jury est composé d’un élu, d’un technicien, d’un membre du Greta.