Gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC)
Face au vieillissement des agents territoriaux et dans un contexte où le risque d’usure professionnelle apparaît de plus en plus prégnant, la mise en place et le développement d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC) apparaît déterminante pour accompagner les mutations auxquelles sont confrontées les collectivités territoriales.
Qu’est-ce que la GPEEC ?
La gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) est la conception, la mise en œuvre et le suivi de politiques et de plans d’actions cohérents :
- visant à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources humaines de la collectivité, tant en termes d’effectifs que de compétences ;
- en fonction de son plan stratégique ou au moins d’objectifs à moyens termes bien identifiés ;
- et accompagnant les perspectives d’emploi/mobilité professionnelle.
La démarche
S’inscrire dans une démarche de GPEEC suppose donc de respecter certaines étapes :
- Formaliser la démarche stratégique (définitions des orientations stratégiques, projets ou simulation d’évolution de la collectivité).
- Réaliser un état des lieux des besoins (emplois actuels) et des ressources disponibles (effectifs et compétences).
- Identifier les perspectives d’évolution (besoins futurs).
- Mesurer les écarts entre l’existant et ce vers quoi on tend (diagnostic).
- Construire le plan d’action de la politique de gestion des ressources humaines.
Les moyens d’adaptation
La GPEEC est en lien évident avec les processus RH suivants :
- La formation (plan de formation en rapport avec la stratégie d’emploi et les évolutions des métiers et des compétences) ;
- La mobilité : (internes ou externes) ;
- L’évaluation ;
- Le recrutement (les besoins en recrutement sont identifiés en termes de volume et de compétences clés) ;
- Les lignes directrices de gestion
Les outils
On retrouve généralement les mêmes outils d’analyse nécessaire à la construction et à la mise en œuvre de la démarche GPEEC : le référentiel des métiers et des compétences, les fiches métiers, les fiches de poste (pour l’analyse qualitative, ou encore la pyramide des âges, les flux des entrées et des sorties pour l’analyse quantitative.
En savoir plus
Étude CNFPT Vers de nouvelles pratiques de GPEEC dans les collectivités territoriales ?