Conseil en mobilité pour les agents territoriaux
Dans sa carrière, chaque agent est appelé à changer de poste ou de collectivité. La lassitude, le souhait d’évoluer, ou la nécessité (mutation du conjoint, problèmes de santé, inaptitude au poste par exemple) sont autant d’évènements déclencheurs.
Dans toutes ces situations, il est parfois difficile de réussir seul sa mobilité et d’avoir accès aux informations diverses qui peuvent éclairer ses choix d’évolution de carrière.
Accompagner les collectivités et les agents dans la mobilité
Le centre de gestion d’Eure-et-Loir vous propose un accompagnement individualisé et personnalisé à la mobilité et à l’évolution professionnelle pour l’ensemble des agents de la fonction publique territoriale avec un objectif : donner les clés de la réussite pour mener à bien son projet professionnel.
Sous forme d’entretiens, le centre de gestion d’Eure-et-Loir fait bénéficier l’agent, de son expertise dans le statut de la fonction publique territoriale et de sa connaissance des métiers territoriaux, en lui prodiguant des conseils sur la méthodologie à appliquer (CV, Lettre de motivation, recherche d’emplois…).
Pour quels publics ?
- Agents ayant la volonté d’évoluer dans leur carrière via une mobilité interne ou externe mais ne possédant pas les clés / les outils nécessaires pour mener à bien leur projet ;
- Personnels dont le reclassement pour raisons médicales n’a pas été possible en interne (titulaires et non titulaires) ;
- Personnes en situation professionnelle difficile.
La demande de conseil en mobilité doit nécessairement parvenir au centre de gestion d’Eure-et-Loir, par l’intermédiaire de l’employeur de l’agent. Il s’agit d’un préalable obligatoire pour déclencher l’accompagnement du centre de gestion.
Les différentes étapes du conseil en mobilité
Premier entretien : état des lieux (1h30)
- Présentation de la demande par le consultant du centre de gestion d’Eure-et-Loir ;
- Présentation des attentes et de l’objectif souhaité par l’agent ;
- Validation du calendrier prévisionnel (sur 3 mois).
Deuxième entretien : analyse du parcours professionnel (2h00)
Entretien réalisé à partir d’éléments concrets :
- Fiche de poste ;
- Portefeuille de compétences ;
- Expériences valorisables/compétences transférables.
Troisième entretien : identification du projet (2h00)
- Définir des pistes à privilégier ;
- Prendre en compte les éléments statutaires à considérer ;
- Envisager les leviers pour la mise en œuvre.
Quatrième entretien : techniques de recherche d’emploi (2h00)
Réalisation / actualisation des outils de communication professionnelle :
- CV ;
- Lettre de motivation ;
- Préparation à un entretien d’embauche.
Réalisation d’un bilan de l’accompagnement entre le centre de gestion d’Eure-et-Loir et l’autorité territoriale.
Bénéficiaires
Collectivités affiliées
Collectivités non affiliées
Tarification
Les tarifs en vigueur sont disponibles sur notre brochure tarification.