Instaurés dans le cadre de la décentralisation issue de la loi du 26 janvier 1984 pour accompagner la création de la Fonction publique territoriale, les Centres de gestion de la Fonction publique territoriale ont pour mission de favoriser une application uniforme et équitable du statut de la Fonction publique territoriale. Ils sont chargés de certaines missions, obligatoires ou facultatives, en matière de recrutement et de gestion du personnel territorial. Ces missions sont menées en application des dispositions statutaires en vigueur, dans le respect de l’autonomie communale et de la souveraineté des autorités territoriales en matière de personnel.
Les Centres de gestion sont des établissements publics locaux à caractère administratif institués au niveau départemental gérés par des employeurs locaux tels que des Maires ou des Présidents d’établissements publics. Les Centres de gestion regroupent avant tout les collectivités qui leur sont affiliées. Cette affiliation, qui s’accompagne du versement d’une cotisation, est obligatoire pour les plus petites collectivités, à savoir les communes et établissements publics qui emploient moins de 350 fonctionnaires. Les autres collectivités et établissements publics employant plus de 350 fonctionnaires peuvent bénéficier de leurs prestations si elles le souhaitent par adhésion volontaire.
Les missions des Centres de gestion sont également tournées vers le grand public notamment par l’accompagnement pour le recrutement dans les collectivités et établissements publics.
![]() Bertrand Massot |
Le Centre de Gestion d'Eure-et-LoirSous la Présidence de Bertrand Massot, Vice-président du département d’Eure-et-Loir et Maire de Luisant, une trentaine d’agents, répartis en pôles de compétences, sont au service des employeurs euréliens et des candidats souhaitant intégrer la Fonction publique territoriale. Au-delà de ses missions obligatoires, le Centre de gestion de la Fonction publique territoriale d’Eure-et-Loir propose aux collectivités et aux établissements publics des missions facultatives afin de compléter son action en matière d’accompagnement RH. |
Le conseil d'administration est composé de 27 administrateurs (et 27 suppléants), titulaires d'un mandat local, répartis en 3 collèges :
• le collège représentant les communes affiliées au Centre de gestion
• le collège représentant les établissements publics affiliés au Centre de gestion
• le collège spécifique représentant les collectivités et établissements publics non affiliés au Centre de gestion mais bénéficiant d'un certain nombre de services à titre facultatif.
La représentation de chacune des catégories de collectivités et de l'ensemble de ces établissements publics est fonction de l'effectif des personnels territoriaux qu'ils emploient (sans toutefois que le nombre des représentants de l'une de ces catégories puisse être inférieur à deux).
Les membres sont renouvelés après chaque élection municipale. Le Conseil d'Administration élit en son sein le Président et les Vice-Présidents du Centre de Gestion.
Consultez la composition du Conseil d'administration2023-D-01 | Débat d'orientations budgétaires | |
2023-D-02 | Création d'un poste de rédacteur principal de 2e classe | |
2023-D-03 | Création d'un poste d'assistant socio-éducatif de classe exceptionnel | |
2023-D-04 | CNRACL - Approbation d'un avenant de prolongation à la convention de partenariat | |
2023-D-05 | Organisation de session de formation payante sur le management des talents | |
2023-D-06 | Détermination des coûts du concours externe et du 3e concours d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) de 2e classe | |
2023-D-07 | Détermination des coûts de l'examen professionnel d'avancement au grade d'animateur territorial principal de 2e classe - session 2022 | |
2023-D-08 | Détermination des coûts de l'examen professionnel d'accès au grade d'animateur territorial principal de 2e classe par voie de promotion interne - session 2022 |
(fermeture à 16h00 le vendredi)
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