Centre de Gestion de la fonction publique et territoriale d'Eure-et-Loir

Lancement du réseau départemental des secrétaires générales de Mairie

Véritable clé de voûte d’un fonctionnement efficient pour les communes rurales, le métier de secrétaire de Mairie connait depuis plusieurs années d’importantes évolutions. Être secrétaire de Mairie aujourd’hui, c’est appréhender un ensemble de domaines (état civil, urbanisme, finances, écoles….), s’adapter à l’inflation normative et aux lourdeurs administratives, être confronté à des publics parfois difficiles ou exigeants, travailler en étroite collaboration avec le Maire, organiser et coordonner les services municipaux et aussi parfois se sentir isolée dans l’exercice de ses missions…

Cependant, malgré des missions toutes aussi multiples qu’essentielles, le métier de secrétaire général de Mairie souffre d’un manque d’attractivité notamment en termes de rémunération, d’une méconnaissance de leurs fonctions, et aussi d’un manque d’accompagnement et de formation spécifique. Force est de constater que la fonction de secrétaire général de Mairie traverse une crise qui fait d’elle l’un des principaux métiers en tension de la fonction publique territoriale.

Pour y remédier et mettre en lumière un métier fondamental pour le fonctionnement des services publics locaux, la loi n°2023-1380 du 30 décembre 2023 a édicté un certain nombre de mesures pour revaloriser le métier de secrétaire de Mairie dans les petites communes (moins de 3 500 habitants), avec une volonté de recentrer le métier sur la catégorie B.

Parmi ces mesures, figure à l’article 4 de la loi n°2023-1380, codifié à l’article L 452-38 du CGFP , la nouvelle mission obligatoire du centre de gestion qu’est l’animation d’un réseau de secrétaires générales de Mairie au profit des collectivités affiliées dans leur ressort territorial, sans préjudice des autres dispositifs en ce sens animés par d’autres acteurs locaux.

Désireux de mettre en place rapidement ce réseau départemental au profit des secrétaires générales de Mairie du département, le centre de gestion d’Eure-et-Loir a lancé en janvier 2024 une enquête pour connaitre et cibler précisément les besoins des secrétaires générales de Mairie. Bertrand Massot, Président du centre de gestion d’Eure-et-Loir, a souhaité associer à ce réseau les secrétaires des syndicats intercommunaux qui ne sont malheureusement pas concernées par les différentes mesures édictées par la loi du 30 décembre 2023 alors même qu’elles connaissent les mêmes problématiques que les secrétaires de mairie puisqu’elles ont parfois les deux casquettes.

Cette enquête s’est clôturée le 1er mars avec un taux de retour de 40%. Plusieurs axes d’études et de besoins en ressortent.

Il convient désormais de définir avec vous les modalités concrètes qui pourraient constituer ce réseau. Votre centre de gestion se fait fort de construire avec toutes les secrétaires générales de Mairie d’Eure-et-Loir un réseau départemental qui répondra à vos besoins !

L’objectif de ce réseau est de vous offrir un accompagnement institutionnalisé dans l’exercice de vos missions, notamment :

  • une aide dans votre prise de poste, ou au quotidien, dans l’exercice de vos missions ;
  • une mutualisation des besoins, des moyens et des compétences ;
  • une montée en compétence ;
  • un partage des connaissances et des savoir-faire ;
  • un temps d’expression ou d’échanges entre pairs ou avec des partenaires extérieurs.

Le réseau départemental porté par le centre de gestion d’Eure-et-Loir s’inscrira dans la complémentarité des réseaux existants afin d’éviter les doublons.

Dans cette optique et soucieux d’une réponse à vos besoins la plus complète, le centre de gestion d’Eure-et-Loir a souhaité développer ce réseau en partenariat avec l’antenne du CNFPT d’Eure-et-Loir, acteur incontournable de la formation dans la fonction publique territoriale.

En qualité de pilote et animateur de ce réseau, le centre de gestion d’Eure-et-Loir organise une réunion de lancement du réseau départemental des secrétaires générales de Mairie, mardi 1er octobre 2024, au CNFPT – Antenne Eure-et-Loir à Chartres, de 9h30 à 17h00.

Les inscriptions à cette journée sont closes. Les personnes pré-inscrites ont reçu un courriel afin de confirmer leur participation.

Programme de la journée – mardi 1er octobre 2024

9h00 – 9h30 : Accueil
9h30 – 10h30 : Présentation du projet

10h30 – 12h30 : World café

Afin de définir ensemble les objectifs et les modalités de fonctionnement du réseau des secrétaires générales de Mairie d’Eure-et-Loir, nous vous proposons de participer à un World café.

Le principe du World café : les participants réfléchissent en petits groupes sur des propositions pour le réseau autour de tables puis changent de table à intervalles réguliers pour enrichir les conversations avec les idées issues des rotations précédentes.
Le World café vous donne la parole et vous permet d’exprimer toute votre créativité.

12h30 – 14h00 : Déjeuner froid offert aux participant(e)s
14h00 – 15h30 : Restitution des propositions issues du World café
15h30 – 16h00 : pause
16h00 – 17h00 : Clôture de la journée

La réunion de lancement du réseau des secrétaires générales de Mairie se déroule au CNFPT – Antenne Eure-et-Loir à Chartres

Facile d’accès, les locaux du CNFPT, situés 10 rue Blaise Pascal à Chartres , disposent d’un grand parking gratuit.