Handicap et maintien dans l’emploi
Je suis en situation de handicap ou d’inaptitude
Intégrer la fonction publique territoriale
La fonction publique territoriale offre une grande variété de métiers dans de nombreux domaines. Intégrer la Fonction publique, c’est l’opportunité de débuter sa vie professionnelle ou concrétiser un projet de reconversion professionnelle.
Le recrutement par concours
Toute personne en situation de handicap peut se présenter à un concours et bénéficier d’aménagement (technique, fractionnement du temps) à sa demande et sur avis médical. Après la réussite du concours, le candidat est recruté dans les conditions de droit commun.
Le recrutement par contrat
L’article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique permet le recrutement d’une personne en situation de handicap par voie dérogatoire.
Une personne en situation de handicap, à la condition qu’elle dispose du niveau de diplôme exigé pour le grade concerné, peut être recrutée sans concours, sur contrat, en vue d’une titularisation, dans un emploi qui peut être de catégorie C, B ou A.
Le candidat doit remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction. Néanmoins, cette aptitude est examinée par le médecin en tenant compte des possibilités de compensation du handicap.
Le recrutement par voie d’apprentissage
Accéder à la Fonction publique par la voie de l’apprentissage permet de concilier formation et découverte du monde professionnel. Cette formation en alternance dure de 12 à 48 mois maximum. Ces contrats sont accessibles aux personnes en situation de handicap à partir de 16 ans et sans limite d’âge.
Le Contrat Parcours Emploi Compétences (PEC)
Ce contrat de droit privé s’adresse aux personnes les plus éloignées de l’emploi. Il repose sur un tryptique emploi-formation -accompagnement.
Davantage d’information sur le site du ministère du travail : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/parcours-emploi-competences/pec
Se maintenir dans l’emploi
Au cours de sa carrière, un agent peut rencontrer des difficultés de santé suite à la maladie, un accident domestique ou du travail, un handicap qui ne lui permettent plus d’exercer son activité dans de bonnes conditions de travail.
Des solutions existent, parlez-en au médecin du travail ou au service des ressources humaines de votre collectivité.
- Adapter votre poste de travail (aide technique, organisationnelle ou humaine)
- Vous accompagner à construire un nouveau projet professionnel pour anticiper ou répondre à une situation d’inaptitude
Pour faciliter votre intégration et votre maintien dans l’emploi au sein de son organisation, l’employeur peut bénéficier d’aides financières du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) . Certaines aides sont accessibles uniquement si vous êtes bénéficiaire d’une reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
Faire reconnaître son handicap
Toute personne de plus de 16 ans peut être reconnue en qualité de travailleur handicapé.
Cette reconnaissance peut être attribuée si vous souffrez d’un handicap, d’une pathologie chronique ou toute problématique entravant l’accès ou le maintien dans l’emploi.
C’est une démarche volontaire et personnelle.
Le formulaire de demande est téléchargeable sur eurelien.fr et doit être adressé à la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) ou la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre domicile.
Pourquoi faire reconnaître son handicap ?
Justifier de ce statut permet de bénéficier d’aides et de conseils adaptés pour accéder à un emploi ou le conserver :
- Aménager le poste de travail : intervention d’un ergonome pour proposer des solutions en matière d’équipement, et d’organisation du travail. L’employeur peut bénéficier de subventions du FIPHFP (Fonds d’Insertion pour les Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)
- Aménager les épreuves de concours de la fonction publique
- Obtenir un temps partiel de droit
- Bénéficier d’un suivi médical régulier
- Bénéficier d’un départ anticipé à la retraite (sous réserve de répondre à différents critères).
- Être accompagné et se former dans le cadre d’une reconversion professionnelle
- Dans le cadre d’une mobilité ou d’un recrutement, un argument pour l’employeur en réponse à son obligation d’emploi de personnes en situation de handicap