Psychologie du travail
Face à un contexte territorial en constante évolution, les employeurs et les agents doivent s’adapter aux changements et aux mutations. Les environnements et les conditions de travail sont bouleversés pouvant avoir des impacts délétères sur la qualité de vie au travail et la santé des agents mais également sur le fonctionnement des services.
Participant à la prévention des risques professionnels, le service conseil en psychologie du travail accompagne les employeurs leur permettant ainsi de répondre à leur obligation de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité, conformément au décret n°85-603 du 10 juin 1985.
Le psychologue du travail
Le psychologue du travail apporte un soutien aux collectivités pour veiller à la santé des agents et favoriser le bien-être au travail, à travers l’analyse des situations de travail, l’accompagnement des agents en difficultés et la proposition d’actions concrètes pour améliorer les conditions de travail.
Ses interventions s’inscrivent dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail et de la performance des collectivités. Il a pour objectif d’ouvrir des espaces de dialogue dans un climat de bienveillance.
Le psychologue exerce ses missions dans le respect de principes énoncés dans un code de déontologie :
- Respect du secret professionnel et de la confidentialité des données recueillies ;
- Neutralité et objectivité, en se basant sur des faits en toute impartialité et sans jamais prendre parti ;
- Non-jugement de son interlocuteur et respect de ses droits fondamentaux.
Ses champs d’action sont multiples et se situent aux niveaux individuel et collectif :
- Soutien psychologique ;
- Gestion de conflits interpersonnels ;
- Orientation professionnelle ;
- Prévention des risques psychosociaux ;
- Accompagnement managérial, etc.
Nos prestations
Avant toute proposition d’intervention, notre psychologue du travail échange avec l’employeur lors d’un entretien diagnostic gratuit afin d’identifier l’intervention la plus adaptée à la situation. Il intervient exclusivement à la demande de l’employeur et avec l’accord du ou des agents concernés.
En fonction de la situation et de l’analyse de la demande, plusieurs prestations peuvent être proposées.
Accompagnement psychologique individuel
Prestation à destination de l’ensemble des agents composée de 4 entretiens individuels pour aider le bénéficiaire à verbaliser les difficultés rencontrées, définir des actions pour favoriser le bien-être au travail et orienter vers d’autres professionnels si nécessaire.
Accompagnement managérial
Prestation à destination des managers composée de 4 entretiens individuels avec des appels de suivi entre chaque entretien. L’objectif de cet accompagnement est d’aider les managers à développer leurs compétences managériales, à travers une approche personnalisée et en s’appuyant sur des apports théoriques et sur leur expérience professionnelle.
Accompagnement des collectifs de travail / diagnostic des situations de travail
Entretiens individuels de chaque membre d’un collectif (équipe, service, etc.) avec pour objectif d’identifier les difficultés rencontrées (conflits interpersonnels, manque d’autonomie, surcharge de travail, etc.) par ce collectif et de proposer des pistes d’action pour améliorer les conditions de travail.
Analyse des pratiques
Entretien collectif basé sur l’analyse d’expériences professionnelles dans le cadre d’un groupe composé de personnes exerçant les mêmes missions. L’objectif de cette démarche est de favoriser la recherche de solutions pour améliorer les conditions de travail à travers une réflexion collective et un partage d’expériences.
Gestion des conflits
Prestation permettant d’identifier l’origine d’un conflit interpersonnel et de favoriser les échanges entre les protagonistes pour apaiser les tensions et rétablir une communication saine et efficace.
Groupe de parole
Entretien collectif suite à un événement pouvant être traumatique (agression, accident, décès, etc.) pour permettre l’expression des affects liés à cet événement et limiter le risque d’apparition de stress post-traumatique.
Bilan de compétences
Prestation à destination de l’ensemble des agents composée de 12 entretiens individuels permettant au bénéficiaire du bilan de faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles mais aussi sur ses aptitudes et intérêts professionnels afin de définir un projet professionnel (réorientation professionnelle, concours, VAE, formation, etc.).
Diagnostic des risques psychosociaux
Démarche de prévention consistant à réaliser un diagnostic des conditions de travail basé sur des critères objectifs (« facteurs Gollac ») puis à élaborer un plan d’actions pour prévenir les atteintes à la santé des agents. Cette démarche permet de répondre à l’obligation légale de l’employeur de réaliser ce diagnostic (accord cadre relatif à la prévention des RPS dans la Fonction Publique du 22/10/2013, circulaire du 25/07/2014) et peut faire l’objet d’une demande de subvention auprès du Fond National de Prévention de la CNRACL. En savoir plus sur la prévention des risques professionnels.
Formation PSSM
Formation à destination de l’ensemble des agents. Elle vise à permettre aux personnes formées, de détecter et de réagir dans les meilleurs délais face à une personne en situation de détresse psychique et de l’orienter vers des professionnels de santé.
Pour en savoir plus et découvrir le contenu de la formation proposée, consultez le site PSSM France .
Possibilité d’organiser la formation en intra- collectivité (session organisée au sein de la collectivité).